Guide technique avancé pour l'affichage web

« Retour au guide technique général
Guide technique avancé pour l’impression
Glossaire
Foire aux questions

INFORMATIONS TECHNIQUES

Quelle est la différence entre les campagnes CPM et CPJ?

CPM correspond à « cout pour mille », alors que CPJ signifie « cout par jour ». Lorsque vous achetez une campagne publicitaire web, vous pouvez choisir si votre publicité sera affichée un nombre spécifique de jours, ou si elle apparaitra pour un nombre donné d’impressions. Un tarif CPJ de 16$ signifie que vous serez facturé 16$ pour chaque jour où votre campagne apparait sur le site web, peu importe le nombre d’impressions. Un tarif CPM de 25$ signifie que vous serez facturé 25$ par ensemble de mille impressions, peu importe le nombre de jours où votre campagne publicitaire apparaitra. Afin d’éviter les conflits de priorité entre les campagnes CPM et CPJ, celles-ci sont assignées à des zones différentes sur nos sites web. Veuillez référer à notre carte de tarifs pour vérifier quelles zones sont disponibles pour votre mode d’affichage souhaité. Si vous n’êtes pas certain quel mode d’affichage est préférable pour votre campagne, veuillez contacter un représentant publicitaire.

Comment fonctionne la rotation publicitaire?

Si vous optez pour un affichage « par jour », votre campagne sera affichée en rotation avec d’autres campagnes publicitaires CPJ, les impressions étant partagées également entre les annonceurs. Si vous choisissez un affichage « pour mille impressions », votre campagne sera en rotation avec d’autres campagnes du même type. Dans ce cas, les campagnes avec les cibles d’impressions plus élevées seront affichées de façon plus proéminente que celles avec des cibles moins élevées. Si vous n’êtes pas certain quel mode d’affichage est préférable pour votre campagne, veuillez contacter un représentant publicitaire.

Combien de publicités seront en rotation avec la mienne?

Dans les zones CPJ, nous avons généralement entre deux et quatre annonceurs en rotation. Veuillez noter que l’affluence varie selon la zone publicitaire et la période de l’année. Pour un estimé du nombre de publicités affichées dans la zone choisie, veuillez envoyer les détails de votre campagne publicitaire à addesign@dailypublications.org

Puis-je faire modifier ma publicité durant la campagne d’affichage?
Bien sûr! Veuillez nous envoyer l’annonce révisée et nous effectuerons le remplacement pour vous. Si vous souhaitez que notre concepteur publicitaire réalise les modifications pour vous, veuillez contacter addesign@dailypublications.org avec les détails.

Puis-je avoir plus qu’une annonce affichée en même temps? Y a-t-il une limite?
Si vous nous envoyez plus qu’une annonce, les différents designs seront affichés en rotation. Dans ce cas, votre portion des impressions sera partagée entre les différentes versions. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous limiter à trois variations; ajouter plusieurs annonces n’augmentera pas la visibilité de votre campagne publicitaire.

Devrais-je enregistrer mon fichier en mode CMJN ou RVB?
Les publicités web devraient toujours être en mode RVB.

Quelle est la différence entre les modes CMJN et RVB?
RVB est le mode employé par votre écran d’ordinateur. Celui-ci génère les couleurs en projetant sur l’écran noir des lumières rouges, vertes et bleues d’intensité variée. CMJN est le mode employé en impression; des encres de couleur cyan, magenta, jaune et noire sont employées pour soustraire à la luminosité du papier blanc. Pour plus d’informations, voir : Qu’est-ce que le mode RVB? Qu’est-ce que le mode CMJN?

Quel profil de couleur faut-il utiliser?
La plupart des publicités web s’afficheront correctement sans profil de couleur encapsulé. Si les couleurs semblent délavées, nous recommandons d’encapsuler le profil sRVB. Pour plus d’informations, voir : Qu’est-ce qu’un profil de couleur?

Quels formats de fichier acceptez-vous?
Nous acceptons les fichiers JPEG, PNG, GIF (statique ou animé), Flash ainsi que la plupart des balises JavaScript. Veuillez noter que la plupart des téléphones intelligents et tablettes communément utilisés (environ 23% de notre trafic) ne supportent pas les fichiers Flash. À moins qu’une version HTML5 ne soit disponible, nous recommandons de fournir une image pouvant être utilisée comme solution de repli.

Acceptez-vous les publicités vidéo?
Nous acceptons les codes d’intégration vidéo provenant de YouTube et de Vimeo.

Acceptez-vous les formats spéciaux, médias enrichis, fenêtres surgissantes, son, etc.?
Actuellement, nous n’acceptons pas les formats publicités qui surgissent ou qui s’étirent pour couvrir l’autre contenu de la page. Les fichiers qui incorporent une composante sonore ne doivent pas être déclenchés automatiquement. Les autres formats spéciaux peuvent être acceptés au cas par cas. Veuillez envoyer le matériel et les détails de la campagne publicitaire dans les plus brefs délais à addesign@dailypublications.org, comme le processus de processus d’évaluation peut exiger un certain temps.

Que devraient être la taille et la résolution de mon fichier?
Les publicités devraient être préparées selon les dimensions indiquées dans notre carte de tarifs. Les fichiers pour le web devraient avoir une résolution de 72 ppp. (Pour plus d’informations, voir : Qu’est-ce que la résolution? Qu’est-ce que le nombre de points par pouce (PPP/DPI)?) Nous acceptons également les fichiers de densité 1.5x et 2x, qui permettent une meilleure qualité d’image pour les appareils dotés d’écrans de plus haute résolution, telles que les tablettes et les téléphones intelligents. Si vous souhaitez que nous préparions les fichiers de haute densité pour vous, veuillez nous fournir le matériel original en haute résolution (habituellement 300 ppp). Si vous souhaitez créez les fichiers de haute densité vous-même, veuillez vous référer à notre guide spécial pour Photoshop.

Y a-t-il une limite de taille (poids) du fichier?
Bien que nous n’ayons pas de limite officielle, veuillez garder en tête que plus votre fichier est léger, plus il se chargera rapidement et plus il y aura d’impressions. Si votre fichier entraine un ralentissement du chargement de notre site web, nous vous demanderons de fournir une version révisée et optimisée. Pour des conseils sur l’optimisation de fichiers, veuillez vous référer à notre guide spécial pour Photoshop.

Quelle est la grosseur de texte minimum?
Pour du texte foncé sur un fond pâle, la grosseur minimum recommandée est de 12 pt. Pour les polices inversées (texte pâle sur fond foncé), la taille minimum varie en fonction du type de police et des couleurs utilisées. Pour obtenir de l’assistance, contactez notre concepteur publicitaire à addesign@dailypublications.org

Est-il préférable d’utiliser une police d’écriture avec ou sans empattement (serif)?
Bien que les polices avec empattement soient souvent employées à l’imprimé, les polices sans empattement (sans-serif) semblent favorisées sur Internet. Il n’y a pas de règles définies; parmi les polices avec ou sans empattement (serif), certaines sont plus faciles à lire tandis que d’autres attirent le regard. Au final, le choix de police d’écriture relève de vos préférences personnelles.

Comment éviter le texte flou?
Nous recommandons d’utiliser une police de taille 16 pt pour assurer la lisibilité. Si votre texte parait toujours flou, essayez de réduire le lissage (anti-aliasing) et évitez les modes de compression qui peuvent donner un aspect pixellisé à votre image. Pour plus d’informations, consultez notre guide spécial pour Photoshop.

Comment puis-je accéder aux statistiques de vos sites web?
Un document donnant aux annonceurs publicitaires une vue d’ensemble de la performance de nos sites web est disponible sur demande. Si vous souhaitez obtenir des données statistiques pour une période spécifique ou pour un public donné, veuillez contacter addesign@dailypublications.org

Quelle est la différence entre les pages vues et les impressions
Les pages vues mesurent combien de fois une page est affichée, tandis que les impressions mesurent combien de fois une publicité est affichée. Comme il y a typiquement plus d’une publicité sur une page donnée, il peut y avoir plusieurs impressions pour une seule page vue. Toutefois, il y a plusieurs situations où les impressions ne seront pas enregistrées : si un utilisateur clique sur un lien menant vers une autre page avant que la publicité soit chargée; si un utilisateur décide de ne pas afficher les images ou autres médias; si un utilisateur désactive le code JavaScript; si l’appareil utilisé ne supporte pas le format du fichier publicitaire (plus communément les fichiers de format Flash).

Combien d’impressions ma publicité obtiendra-t-elle?
Les impressions varient en fonction de l’achalandage sur les sites web et sur l’inventaire disponible. Si vous avez une campagne CPJ pour une période donnée, nous pouvons vous fournir un estimé des impressions anticipées; veuillez envoyer les détails de votre affichage publicitaire à addesign@dailypublications.org Pour les campagnes CPM, les impressions sont garanties; votre publicité sera affichée jusqu’à ce qu’elle ait atteint la cible. Dans ce cas, nous pouvons vous fournir une date estimée de la fin de votre campagne.

Pouvez-vous m’envoyer une preuve de l’affichage de ma publicité?
Nous envoyons des captures d’écran et des rapports de performance sur demande. Veuillez contacter addesign@dailypublications.org

Puis-je suivre l’évolution de ma campagne publicitaire?
Si vous souhaitez recevoir des rapports de performance sur une base régulière, veuillez contacter addesign@dailypublications.org

Pourquoi ma publicité n’apparait-elle pas sur votre site web?
Si votre campagne a débuté au moins 20 minutes plus tôt que vous ne voyez toujours pas votre publicité sur notre site web, veuillez vous assurer qu’aucune extension de blocage publicitaire n’est activée. Il est possible que vous deviez rafraichir la page à quelques reprises avant que votre publicité ne soit visible.

Pourquoi ma publicité de format BigBox n’apparait-elle jamais dans l’espace supérieur?
Si votre publicité apparait dans l’espace inférieur, cela signifie que votre campagne a été achetée sur une base CPJ (« cout par jour »). L’espace supérieur est réservé aux campagnes en mode CPM (avec des cibles d’impressions spécifiques). Pour plus d’information, veuillez consulter notre section « Rotation publicitaire, CPM et CPJ ».

Comment créer des fichiers de densité 1.5x et 2x
Pour créer des fichiers de densité plus élevée, votre fichier original doit être en haute résolution, ou plus grand que la taille spécifiée. Sous le menu Image, choisissez Taille de l’image. Si la résolution de votre image est supérieure à 72 pixels par pouce, désélectionnez l’option Rééchantillonage et ajustez la résolution à 72 pixels par pouce. Ensuite, sélectionnez l’option Rééchantillonage ainsi que l’option Conserver les proportions. Ajustez les dimensions de l’image en pixels au double du format publicitaire que vous avez choisi (veuillez vous référer à notre carte de tarifs). Appliquez les changements et vérifiez l’apparence de l’image à la taille réelle (100%). Si elle semble floue, annulez les traitements; votre image originale ne contient pas assez d’information pour créer un fichier de densité 2x. Autrement, optimisez et enregistrez votre fichier. Répétez ces étapes pour créer le fichier de densité 1.5x, en ajustant les dimensions de l’image en pixels à une fois et demie la taille de l’espace publicitaire que vous avez acheté. Finalement, créez la version par défaut de votre publicité, en utilisant les dimensions spécifiées pour l’espace publicitaire que vous avez acheté. Lorsque vous envoyez vos fichiers à ads@dailypublications.org, veuillez spécifier que vous envoyez des versions de haute densité en plus de la version par défaut.

Comment optimiser votre fichier
Sous le menu Fichier, choisissez Enregistrer pour le web et les périphériques. Changez le format de GIF à JPEG et à PNG-8 pour vérifier quelle option vous donne le fichier le moins volumineux (le poids est indiqué sous l’image). Si votre image semble pixellisée, choisissez le deuxième format le moins volumineux. Si ces trois formats donnent un aspect pixellisé à votre image, essayez PNG-4. Vous pouvez également essayer d’enregistrer deux versions de votre fichier : une avec l’option Convertir en sRVB, et l’autre sans. Incorporer un profil de couleur alourdit légèrement votre fichier, mais les couleurs pourraient sembler délavées autrement (particulièrement pour les fichiers GIF).

Comment améliorer la lisibilité du texte
Pour éviter que votre texte soit flou, il est préférable d’utiliser trop de lissage (anti-aliasing). Sélectionnez votre texte et faites apparaitre la fenêtre des Caractères (sous le menu Fenêtre). Comparez les différents modes de lissage (représentés par aa dans la fenêtre des Caractères) pour vérifier quelle option donne les meilleurs résultats. En général, les paramètres « Lissage net » et « Lissage précis » donnent les résultats les plus concluants.